Accueil | Créer un blog | Blog Beauté | Blog Séries 247

<< Mister Burns et moi | Sonate pour un homme bon | Again and again >>

Sonate pour un homme bon | 10 juillet 2007

Mon directeur de stage est un homme bon.

Je l'apprécie beaucoup. Il a dans les 55-60 ans, il est  incroyablement cultivé, et très humble.

Ce que j'aime par dessus tout, chez lui, c'est son intégrité professionnelle. Vous voyez ce que j'ai dit à propos de Monsieur Burns, hier ? Et bien, lui, c'est exactement l'inverse, et c'est peut-être ce qui explique que sa maison d'édition soit restée petite, discrète et sans prétention. Il n'aime que les livres de qualité. Je crois qu'il préfèrerait mourir plutôt que d'organiser une opération purement commerciale. Cette attitude lui vaut parfois quelques conflits avec les associés financiers de la boîte, ce qui est normal. Certains livres qu'il choisit de publier se vendent très peu (malgré les efforts notables du talentueux Gad, qui charme les journalistes comme personne).

Un jour, lors d'une réunion, j'ai assisté à un débat assez tendu entre lui et l'un des associés. Ce dernier a proposé, pour booster les ventes, de rééditer un livre qui s'était très bien vendu, un livre dans lequel l'auteur évoque une certaine période de l'Histoire. Mon directeur lui a fait remarquer que dans ce livre, l'auteur flirtait parfois avec des idéologies un peu extrêmes et que certains propos étaient à la limite du racisme, et que c'est d'ailleurs pour cette raison que l'ouvrage n'avait pas été réédité à son arrivée à la tête de l'entreprise. L'associé a répondu que si des associations anti-racisme soulevaient la polémique, ce serait vendeur pour le bouquin, et donc bénéfique pour la maison d'édition. Il a dit « qu'un peu de scandale était toujours bon dans les affaires ». J'ai jeté un coup d'œil un peu inquiet a Gad qui assistait également à la scène, et qui m'a fait un signe de la tête qui signifiait « Laisse tomber, c'est rien... ». Le directeur a répondu qu'il ne voulait pas de cette publicité là. L'associé a répliqué que c'est justement cette publicité qui amènerait l'argent pour publier des livres plus nobles par la suite.

La question est donc la suivante : Faut il publier de la merde qui se vend bien afin de générer l'argent qui permettra a l'entreprise d'éditer des ouvrages de qualité? 

J'apprécie mon directeur parce qu'il a des valeurs et qu'il les respecte, dans un milieu professionnel où elles auraient dû voler en éclat depuis longtemps. Et puis j'aime ce qu'il dégage, son aura, ses manies. Quand on rentre dans son bureau, on sent un mélange d'encens et de Craven A. Il a un vieux plumier sur son bureau et une écriture très belle, petite, légèrement penchée vers la droite et très régulière, qui me fait penser à celle de mon grand père. Il est très grand, très élégant. Toujours en costume. Il a constamment un regard bienveillant sur ses employés. Lui et Gad sont très complices, on dirait qu'ils sont père et fils. Tous les matins, il vient me faire la bise, me demande comment ça va, s'intéresse à mes études. Il sent toujours très bon.  Il emploie un vocabulaire châtié, soutenu, des mots un peu désuets... Et puis, tout d'un coup, il est capable de dire, avec un calme exemplaire : « Ma chère Céleste, le monde de l'édition, c'est un vrai bordel. »

Publié par Célestétoile à 20:55:49 dans Sur le fil | Commentaires (12) |

13-07-2007  00:54  13-07-2007 00:54
Bonsoir !  De  Céleste  Sujet:  Bonsoir !
Juju : Oui c'est vrai que c'est un jeu dangereux... c'est peut etre un peu lache de ma part mais je n'aimerais pas prendre ce genre de decision au quotidien... de toutes facons, les trucs marketing, ca me saoule ! ^^ Kalista : C'est vrai qu'il y a un coté jouissif a trouver les mots des autres ! ^^ Et pour les livres, comme l'explique mon nouveau billet, c'est fait : Vendus !! ^^. Beside : Rien a rajouter ! Je suis d'accord avac toi !
12-07-2007  13:30  12-07-2007 13:30
¤  De  Beside  Sujet:  ¤
Des gens comme ça font de mauvais commerciaux, mais de bons Hommes !! :oD
12-07-2007  11:28  12-07-2007 11:28
je pense  De  kalista  Sujet:  je pense Url: [Liens]
que cette ethique morale tu l'avais déjà... Ceci dit, c'est toujours bien de voir qu'on est pas seul à penser certaines choses... C'est marrant, moi aussi au boulot, je vois pas mal de gens qui mettent du temps à finir leur phrase et c'est vrai que ca me stresse aussi, mais moi j'adore trouver la fin des phrases. C'est mon espece de petit jeu discret de boulot. Et pour les bouquins, si tu ne connais vraiment personne que ca interesse, revends les et ne culpabilise pas. Moi aussi je fais ca des fois avec les livres qu'on me donne au boulot...
11-07-2007  19:19  11-07-2007 19:19
Faut-il vendre de la m...  De  juju!  Sujet:  Faut-il vendre de la m... Url: [Liens]
ça me rappelle l'anecdote de Spielberg, qui avait réalisé "Jurassic Park" dans le but de récolter de la thune pour "La Liste de Schindler". C'est un peu aussi le thème de ce film, qd on y pense. C'est défendable, mais dangereux (surtout sans boule de cristal!) Bise Céleste!
11-07-2007  00:02  11-07-2007 00:02
ooo  De  Céleste  Sujet:  ooo
Dans une librairie !
10-07-2007  23:55  10-07-2007 23:55
.:.  De  Miss-C identité certifiée Sujet:  .:. Url: [Liens]
Mais tu vas les vendre où ? Sur Internet ou dans une librairie de livres d'occasion ?
10-07-2007  22:48  10-07-2007 22:48
^^  De  Céleste  Sujet:  ^^
Je pense que j'essairai de vendre certains des livres demain soir ou aprés demain, parce que ce serait génial que j'ai un peu de sous pour ce week end (on a prévu pas mal de sorties avec ma soeur !).
10-07-2007  22:30  10-07-2007 22:30
.:.  De  Miss-C identité certifiée Sujet:  .:. Url: [Liens]
Rien n'est tout noir où tout blanc, il y a toujours des comprmis à faire, des partis à prendre. Pour les livres, franchement, je ne vois l'intêret d'avoir des livres qu'on ne lira jamais ! En plus, il sont neufs, alors tu peux les vendre à un bon prix (et ne me dit pas que tu n'as pas besoin d'argent !).
10-07-2007  22:26  10-07-2007 22:26
^^  De  Céleste  Sujet:  ^^
Je te remercie de me déculpabiliser Miss C ! ^^ Pour le métier d'éditeur, c'est sur que je vois tous les aspects, toutes les attitudes. Par moments je me dit que c'est vraiment ce que j'ai envie de faire, et a d'autres moments je me dit que je suis dans l'erreur et que c'est un métier trop paradoxal, plein de contradictions... Je suis un peu perdue en fait !Heureusement j'ai encore un peu de temps pour me décider...
10-07-2007  22:16  10-07-2007 22:16
.:.  De  Miss-C identité certifiée Sujet:  .:. Url: [Liens]
En fait, c'est bien, tu rencontre des gens ayant des personnalités très différentes, ça doit t'aider à voir les différents aspects des métiers du livres et le genre de personnes qu'on peut y rencontrer. Pour les livres, j'imagine ce que ça doit faire de voir des étagères remplies de livres neufs vu que j'aime les livres aussi en tant qu'objet ! Et je pense que s'il t'as donné pas mal de livres, tu peux bien en vendre quelques uns, surtout si ce sont des ouvrages qui traitent de sujets pointus qui ne t'interessent pas, ni personne de ton entourage !
10-07-2007  22:10  10-07-2007 22:10
Salut FM,  De  Céleste  Sujet:  Salut FM,
Oui, effectivement, les livres (musiques, ciné) qui se vendent bien ne sont pas forcément de la merde. Tu as raison de faire la nuance. La question que je me suis posée c'etait surtout par rapport a ce livre un peu "limite" (au niveau du contenu), qui aurait effectivement permis a la boite de faire éditer de jeunes auteurs. Et bien sur, la qualité et le talent sont des notions subjectives, je m'en rends compte tous les jours. D'ailleurs, il y a une profonde injustice qui me tiraille un peu dans le milieu de l'edition : Aprés tout, de quel droit, et au nom de quoi peut on dire qu'un manuscrit est digne d'etre publié et un autre bon à jetter ? C'est une question qui me torture beaucoup...
10-07-2007  21:56  10-07-2007 21:56
Bonsoir Céleste,  De  Frenchmat  Sujet:  Bonsoir Céleste, Url: [Liens]
Ben le mieux de d'éditer des livre de qualité qui se vendent bien ;-D Les livres qui se vendent bien ne sont pas forcément de la merde et vice-versa. C'est pareil dans la musique, la plupart des gros cartons sont des trucs calibrés pour les ados ou pour faire frétiller un peu la ménagère de moins de 50 ans, mais pas forcément. Après, chacun ses goûts et sa définition de "qualité" ou de "talent" mais je crois qu'il y a pas mal d'exception à cette règle, non ?

Ajouter un commentaire

Nom :
Email :
Url :
Sujet :
Texte :
Code :
si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici

Tous les derniers titres